Avec l’approbation de l’exécutif régional le 21 mars 2023, deux nouveaux Plan directeur pour les territoires de grande importance stratégique et territoriale dans la région: l'Agro Nocerino-Sarnese et la vallée de l'Ufita.

Le premier plan directeur, Agro Nocerino-Sarnese, Il concerne une zone importante de la province de Salerne et concerne les 13 municipalités de la STS C5 du plan territorial régional (loi régionale no 13/2008): Angri, Castel San Giorgio, Corbara, Nocera Inferiore, Nocera Superiore, Pagani, Roccapiemonte, San Marzano sul Sarno, San Valentino Torio, Sant’Egidio Monte Albino, Sarno, Scafati, Siano.

Le deuxième plan directeur concerne le territoire de la Vallée d'Ufita, où se déroulent les importants travaux d'infrastructure de la nouvelle ligne ferroviaire Naples-Bari HS/AC, avec la création de la nouvelle gare Hirpinia dans la municipalité d'Ariano Irpino. Les municipalités concernées sont celles appartenant à l'Association des municipalités de Valle Ufita, Calore, Miscano et Cervaro: Ariano Irpino, Bonito, Carife, Casalbore, Castel Baronia, Flumeri, Fontanarosa, Frigento, Gesualdo, Greci, Grottaminarda, Luogosano, Melito Irpino, Mirabella Eclano, Montaguto, Montecalvo Irpino, Paternopoli, San Nicola Baronia, San Sossio Baronia, Sant’Angelo all’Esca, Savignano Irpino, Scampitella, Sturno, Taurasi, Trevico, Vallesaccarda, Villanova del Battista, Zungoli.

Avec ces plans directeurs, les expériences positives en cours sur les trois plans directeurs de la ligne côtière de Campanie sont confirmées et la nouvelle saison de financement 2021/2027 commence, suivant les prévisions contenues dans le document. Vers un agenda territorial de la région Campanie approuvé par la décision exécutive régionale no 196 du 28 avril 2022, qui fournit le cadre de référence des stratégies territoriales pour l’utilisation intégrée et coordonnée des fonds européens, nationaux et régionaux au cours de la période de programmation 2021/2027.