Une discussion sur l’avenir de la SNAI (stratégie relative aux zones internes nationales) a réuni les sept zones internes de Campanie et les autorités régionales de gestion des Fonds européens (ERDF, FSE+ et MA Feader).

L'événement, organisé par Ville de Haute-Irpinie, a eu lieu à Materdomini, un hameau de Caposele (AV), et a été l'occasion de Rosanna Repole, Le maire de Sant’Angelo dei Lombardi et le président de la Città dell’Alta Irpinia demandent au gouvernement central de s’intéresser à l’avenir des zones internes et d’achever la réorganisation des bureaux chargés de la stratégie nationale pour les zones internes (SNAI) et de collecter la proximité structurée de la région de Campanie.

La présence, en effet, des représentants régionaux des trois autorités de gestion des Fonds européens (FEDER, FSE+ et RSE/Feader) de Campanie témoigne d’un engagement unitaire de la Région qui, par l’intermédiaire de ses gestionnaires, entendait être physiquement présente pour faire en sorte que les ressources européennes du cycle 2021-2027 soient la clé de voûte du développement des espaces internes.

Par les interventions de Sergio Negro (homonymie) (Adg PR Campanie FESR 21-27), Maria Somma (Adg PR Campanie FSE+ 21-27) et Mariella Passari (CA Campania CSR/Feader) il était nécessaire de créer un calendrier commun d'activités pour les sept zones internes de Campanie afin que l'accent mis sur le calendrier soit commun à tous. À partir de la mise à jour des stratégies pour les quatre zones internes déjà existantes (Alta Irpinia, Cilento Interno, Tammaro – Titerno, Vallo Di Diano) et de la rédaction des nouvelles stratégies pour les trois zones nouvellement créées (Alto Matese, Fortore, Sele-Tanagro-Alburni).

Stratégies plurifonds – c’est pourquoi les trois autorités de gestion régionales sont présentes – pour la mise en œuvre desquelles la région Campanie entend fournir des outils et une assistance technique susceptibles de faciliter les phases complexes qui composent l’ensemble du processus, de l’approbation des stratégies à l’achèvement des travaux et donc à l’utilisation des ressources (identification des interventions, mise en œuvre, dépenses et rapports).

Un boîte à outils Il contiendra de la documentation et des outils permettant de définir des normes pour la mise en œuvre des procédures conformément à la chaîne bureaucratique qui se termine à Bruxelles.

Boîte d'outils que les AG demandent à être livrés à un seul bureau que chaque zone intérieure devrait mettre en place afin d'accélérer la mise en œuvre des stratégies individuelles et de permettre le développement d'une partie importante du territoire de la Campanie.

Après la première réunion technique avec les structures de gestion régionales, la réunion s’est poursuivie par un débat auquel ont participé des maires, des administrateurs, des conseillers régionaux, des représentants d’associations professionnelles, des entrepreneurs et des organismes du secteur tertiaire. La journée s'est terminée par un rapport de Giuseppe Marotta – Professeur titulaire à l’Università degli Studi del Sannio, expert en politiques structurelles pour l’agriculture et le développement rural, qui a souligné la nécessité pour les collectivités locales des zones internes de bénéficier d’une assistance technique visant à atteindre les résultats promus par la politique de cohésion. Sans elle, en effet, également en raison de l'appauvrissement du capital humain, les administrations locales ne pourraient pas jouer le rôle de protagonistes du développement qu'elles sont appelées à jouer.