Avec le début du dragage et du nettoyage des canaux Bottaro et Casadodici, les premières actions prioritaires parmi celles envisagées dans le projet du Grand fleuve Sarno commencent dans la municipalité de Scafati.

Un symbole selon le président de la région de Campanie, Vincenzo De Luca, qui est intervenu pour assister au début des travaux après qu'il n'y ait eu que des cartes et même pas un dessin pendant des années. «Maintenant, nous récupérons le canal de Bottaro – a déclaré De Luca – puis nous continuerons avec d’autres interventions dans la région de Sarno à Striano et le château San Gorgio. Nous travaillons à l’achèvement du réseau d’égouts et des égouts.» À Scafati en particulier, la Région a financé, avec 15 millions d'euros supplémentaires, la construction du réseau d'assainissement et les travaux sont en cours.

Intervention significative pour la ville de Scafati pour laquelle, toujours à travers le POR Campania FESR 14-20, un programme de revitalisation urbaine a été financé afin d'améliorer les services sociaux de la ville. Une relation de collaboration institutionnelle qui surmonte les barrières idéologiques et partisanes, comme l'ont souligné le président De Luca et le maire de Scafati, Cristoforo Salvati.

L'objectif du projet, financé par des fonds européens (715 987,23 € POR FESR 2014/2020), est de restaurer les sections hydrauliques d'origine des deux canaux le long de leur tracé, qui traverse le centre urbain de Scafati en enlevant environ 10 000 m3 de sédiments et de déchets (classés comme non dangereux) et d'améliorer les conditions d'hygiène et de santé en éliminant les déchets accumulés au fil des ans avec l'élimination des odeurs.

Outre les travaux dans les canaux de Scafati, qui ont eu lieu quelque 30 ans après les derniers travaux d’entretien extraordinaires (en 1991), trois autres interventions urgentes visent à réduire les phénomènes d’inondation généralisés dans le bassin du fleuve Sarno, au cours du Rio Sguazzatorio» dans la municipalité de San Marzano sul Sarno, la restauration de la fonctionnalité hydraulique du réservoir d’absorption Valesana à Campomanfoli dans la municipalité de Castel San Giorgio (Sa) et la remise en état hydraulique de la plaine de Lavorate dans la municipalité de Sarno.