Un cycle des déchets à la pointe de la technologie, l'augmentation du pourcentage de collecte séparée et l'approche consistant à réduire à zéro la sanction européenne infligée à la suite de la crise des déchets de 2008 (pour l'instant réduite d'un tiers et une autre réduction est à venir), ne sont que quelques-uns des résultats rapportés par la Commission européenne. Région de Campanie les États généraux de l’environnement, qui se sont tenus du 12 au 14 juin à la Mostra d’Oltremare de Naples, dans le cadre de la Green Med Expo & Symposium.

Parler de «Une nouvelle histoirele vice-président et ministre de l'environnement de la région de Campanie, Fulvio Bonavitacola et le fait en résumant, avec Gava de Vannia Vice-ministre de l'Environnement et de la Sécurité énergétique, les nombreux résultats rapportés ces dernières années au cours desquels des travaux ont été menés pour remédier à un lourd héritage (les tristement célèbres tonnes d'éco balles) et pour créer un cycle des déchets capable de donner la priorité à la récupération, au recyclage et à la valorisation des déchets. Une histoire qui a nécessairement commencé avec les écobales entassés sur le territoire régional, pour lequel, en plus de les envoyer hors de la région, deux usines de traitement ont été construites en seulement trois ans et demi. Un à Caivano et un à Giugliano. L'ouverture de l'usine de Caivano a permis la réduction d'un tiers de la pénalité européenne, avec l'entrée en service de Giugliano une nouvelle réduction est attendue, comme en témoigne Mario Bruno, responsable des activités techniques de l’UOD liées à la suppression des OER de la région Campanie à la suite d’une audition à Bruxelles sur le sujet.

Zéro nouvelle décharge. Zéro nouvel incinérateur. Augmentation du pourcentage de différenciation. Nouvelles usines de compostage e modernisation des STIR (Usines du Trésor et emballages de déchets). En un mot, ce sont les points clés à travers lesquels l'objectif de traiter toutes les productions de déchets en Campanie sera atteint, en supprimant la sanction européenne.

C'était Antonello Barretta, Directeur général du cycle des déchets de la région de Campanie, pour ébranler les chiffres du long excursus qui se termine par l'approbation de la nouveau plan régional de gestion des déchets en Campanie Il remplira également certaines des conditions fixées par le FEDER 2021-2027 pour la Campanie et entraînera la clôture du cycle et le dépassement de l’amende européenne.

Le La collecte séparée est à 56%, l’objectif du nouveau plan est de l’augmenter encore d’ici à 2030.

l’augmentation du tri des déchets, accompagnée de la modernisation des installations STIR couvertes par le projet «Smart STIR», illustrée par Rocco Martello, PDG et fondateur d'OWAC s.r.l. Engineering Company, permettra de séparer davantage la partie des déchets traités. La récupération des plastiques, des alliages métalliques et, à l'avenir, des tissus permettra de réduire la quantité de déchets à envoyer à la valorisation énergétique.

La centralité de l'usine de valorisation énergétique des déchets d'Acerra est donc confirmée. L'usine dont la durabilité, étayée par des données, tant d'un point de vue économique (production d'énergie) qu'environnemental (biosurveillance également avec les abeilles), restera la seule du genre dans la région.

Ainsi que Il n'y aura pas besoin de nouvelles décharges.. Grâce aux interventions de l'exploitation minière des terres émergées (excavation de décharges existantes), illustrée par Giovanni Perillo, président de l’association hydrotechnique de Campanie, l’espace est récupéré sans qu’il soit nécessaire de consommer de nouveaux sols. L’action est en cours dans les décharges 1 et 2 de Maruzzella à Caserta. Opérant sur des sites d'enfouissement fermés au début de 1990 (quand cela différait très peu), vous pouvez récupérer et améliorer, sur place, de nombreux matériaux faisant place à de nouveaux besoins de traitement dans la région.

Toujours dans le but d'améliorer la qualité du traitement aussi le Plantes MBT (Traitement mécanique-organique) de la région métropolitaine de Naples font un pas évolutif. Comme expliqué par Domenico Ruggiero, directeur de la S.A.P.NA. S.p.A. nous offre de nouvelles possibilités de réutilisation de l'humide stabilisé résultant du traitement.

En ce qui concerne la fraction humide classique, d'autre part, sont sur leur chemin vers la ligne d'arrivée 11 nouvelles usines Compostage. Les usines – 2 dans la province de Caserte, 5 dans la province de Naples (Tufino est déjà prêt), 2 dans la province d’Avellino, 1 à Bénévent et Salerne, où Eboli est ajouté à celui déjà opérationnel à Salerne – permettront une capacité de traitement de 800 000 tonnes, épuisant complètement les besoins régionaux.

Cependant, les déchets n'étaient pas le seul problème traité lors de l'événement, qui était le résultat d'une collaboration consolidée avec Ecomondo e Recycler la télévision.

Si, dans les éditions précédentes, on a parlé du cycle intégré de l’eau, des contrats fluviaux et de la qualité de l’air, cette année, parallèlement au cycle des déchets, l’accent a également été mis sur le projet «Borghi Salute e Benessere. Un programme qui vise à combiner les questions environnementales avec le développement des zones touchées par le dépeuplement et l'abandon. La Région Campanie a lancé un appel public à travers le Société régionale Scabec, auxquelles 334 communes ont adhéré, regroupées en 48 réseaux. Ces réseaux serviront à diffuser les communautés énergétiques, un outil de production d'énergie renouvelable. Le séminaire sur le projet «Borghi Salute e Benessere» s’est terminé par l’intervention du conseiller régional pour le tourisme. Felice Casucci (désambiguation) et le Vincenzo De Luca, président de la région de Campanie Il a souligné l'importance de ces initiatives pour la revitalisation des zones rurales et la promotion du développement durable.