Inauguration des tables de travail qui constitueront le Laboratoire de Planification Participative du Masterplan de la Côte Domitio-Flegreo. Le document contenant des stratégies pour la régénération territoriale, environnementale et sociale de la zone entre les municipalités de Bacoli, Cancello et Arnone, Carinola, Castel Volturno, Cellole, Falciano del Massico, Francolise, Giugliano en Campanie, Mondragone, Monte di Procida, Parete, Pozzuoli, Sessa Aurunca et Villa Literno entre dans une nouvelle phase.

Pour célébrer le début de l'expérience de l'atelier de planification participative, la Région Campanie a choisi le Centre Castel Volturno pour l'agrégation et la légalité, qui a commencé ses activités précisément en conjonction avec cette occasion, inaugurant les espaces créés par le ministère de l'Intérieur. Un lieu symbolique qui accueillera également le siège de l'Ente Riserve Volturno, Licola, Falciano, dont le président Giovanni Sabatino, ainsi que le maire de Castel Volturno, Luigi Umberto Petrella, ont dû ouvrir la conférence inaugurale des laboratoires qui seront composés de représentants du monde de la recherche, de l'entrepreneuriat, de l'éducation et du travail. Des représentants des tables constitutives ont participé à l'événement: Michelangelo Russo, directeur du département d’architecture de l’université de Naples, Giovanni Sgambati, secrétaire général de l’UIL Campania, Annamaria Orso, directrice de l’école IPSSART, Teano Cellole et Luigi Traettino, président de Confindustria Caserta.

Les tables tout au long du mois d'octobre, soutenues par les bureaux du Département de l'urbanisme et du gouvernement du territoire et de l'aménagement unitaire de la région de Campanie, se réuniront au siège opérationnel de Castel Volturno, pour écouter et recueillir les intérêts, les besoins et les aspirations au développement des communautés locales tout en améliorant les connaissances et la participation aux processus décisionnels sur les politiques urbaines en cours, y compris par le biais d'événements territorialisés. Les indications des tableaux contribueront, d'ici la fin de l'année, à la définition du Programme intégré de mise en valeur qui fait partie de l'un des macro-domaines de l'élaboration du Plan régional du paysage. Un résultat qui scelle environ deux années de travail et d'études intenses au cours desquelles la Région Campanie a défini les orientations et construit un climat de confiance, entre les institutions et les tissus socio-entrepreneuriaux des communes concernées, collectant des projets pour environ un demi-milliard d'euros. Ce travail a été commenté par le Président de la Région Campanie, Vincenzo De Luca, qui a constamment suivi l'évolution du Masterplan et a souhaité être présent lors de la présentation de la deuxième phase.

Le président évoque la vision de développement de la région Campanie fondée sur des contrôles et des analyses scrupuleux, ainsi que sur une bonne dose de courage et de constance. Cette stratégie repose sur trois grandes lignes stratégiques: le réaménagement et la mise en valeur du système écologique et paysager-environnemental, la mise en valeur du système historique-culturel et agricole et le développement d'une mobilité durable et intégrée, qui transformera également les plus de 70 km de côtes en une grande attraction touristique durable. Un effort politique pour créer les conditions propices à un esprit d'entreprise sain et à un emploi stable. Un plan de transformation urbaine et sociale basé sur des priorités partagées et vérifiables, fruit d'études et de comparaisons. Une méthodologie que le président De Luca a l'intention de reproduire pour la région du Vésuve et la région sud de Salerne. Selon Bruno Discepolo, conseiller régional pour l'urbanisme, l'innovation en matière de produits et de processus se déroule dans la région de Domitia-Fegrea. Dans un lieu où le contraste entre dégradation et potentiel de développement est plus évident et plus criant, tous les outils ont été mis en place pour définir des stratégies favorisant la régénération territoriale, environnementale et sociale. La Région Campanie a confié l’élaboration d’un avant-projet à un groupement professionnel dirigé par l’étude « Land Italia », sur lequel les tableaux sont désormais appelés à apporter leur contribution. À la fin de l'action des tables en collaboration avec le partenariat socio-économique de la région Campanie, dirigé par Bruno Cesario, le programme intégré pour la mise en valeur de la côte de Domitio-Flegreo sera défini et à ce stade, le plan directeur entrera dans sa troisième phase, la phase exécutive.