Des dirigeants et des représentants locaux et régionaux de toute l’Europe se sont réunis à Mons (Belgique) pour définir le programme pour l’avenir de l’Europe. Les maires, les gouverneurs régionaux et les conseillers locaux ont réaffirmé leur intention de traduire les politiques européennes en actions concrètes sur le terrain et leur détermination à relever les défis de l'Union au niveau local.

La «déclaration de Mons» expose les priorités des régions et des villes pour un avenir plus fort, plus juste et plus résilient pour l’Europe.
Voici les points clés de la Déclaration de Mgr:

1. Promouvoir l'investissement public: Des ressources budgétaires supplémentaires sont nécessaires pour relever les défis actuels et futurs. Les investissements devraient être guidés par le principe consistant à «ne pas nuire à la cohésion» et reconnaître que la politique de cohésion doit continuer à être l’instrument le plus important et le plus visible de l’Union pour réduire les disparités, renforcer la compétitivité de l’Union et catalyser la transformation innovante à long terme;
  2. Solutions locales pour les objectifs climatiques: les collectivités locales et régionales devraient avoir un accès direct aux financements de l’Union pour développer des solutions innovantes qui contribuent à la réalisation des objectifs du pacte vert pour l’Europe, à la neutralité climatique et à la promotion du développement durable et de la prospérité économique;
  3. Répondre aux besoins régionaux: toutes les politiques de l’Union devraient promouvoir l’égalité des chances, lutter contre la pauvreté, favoriser l’emploi et garantir l’égalité entre les hommes et les femmes dans toutes les régions, y compris les régions rurales, urbaines et ultrapériphériques, en reconnaissant leurs caractéristiques différentes;
  4. Élargissement et réformes de l'UE: Les dirigeants régionaux et locaux devraient être associés à la préparation des réformes de l'UE et au processus d'élargissement. La préparation de l'élargissement avec tous les pays candidats devrait se fonder sur le principe de partenariat et promouvoir la gouvernance à plusieurs niveaux et la décentralisation;
  5. Subsidiarité active: Le Comité européen des régions devrait jouer un rôle plus important dans la structure institutionnelle et le processus législatif de l'UE. Dans les futures réformes de l’Union, le niveau local et régional de la démocratie européenne devrait être renforcé par des réformes visant à garantir une subsidiarité active.

Avant l’adoption de la déclaration de Mons, lors d’une session du sommet consacrée aux élections européennes, les dirigeants des groupes politiques du Parlement européen et plusieurs de leurs dirigeants se sont adressés à des représentants politiques locaux et régionaux. Promouvoir l’engagement démocratique et contribuer à un débat public ouvert sur les défis et les possibilités de l’UE sont les principaux objectifs de l’action du CdR visant à sensibiliser les citoyens européens à l’importance du vote lors des élections de juin.

La déclaration adoptée lors du sommet représente la position des régions et des villes vis-à-vis des dirigeants des institutions de l'UE et des chefs d'État et de gouvernement, qui se réuniront à Bruxelles les 21 et 22 mars, à quelques semaines des élections européennes.