Présentation du premier baromètre local de l'UE. L'initiative de la Comité européen des régions, publié pour la première fois en 2020 et présenté lors de la Semaine européenne des régions et des villes, Il rassemble des données et des analyses provenant d'un large éventail de sources, y compris des points de vue nouveaux et spécifiques découlant des travaux du Comité lui-même et de ses partenariats avec d'autres acteurs.  Cette première édition, publiée le 12 octobre 2020, se concentre sur l’impact de la pandémie de COVID-19.

De la crise de la COVID-19 au rôle des collectivités locales pour une nouvelle Europe.

Le coût de la pandémie de COVID-19 pour les régions, les villes et les villages de l’UE a été analysé par le premier baromètre local et régional annuel de l’UE. Le document a été examiné par le président du Comité des régions. Apostolos de Tzitzikostas et le président de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Dans document l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur les régions, les villes et les villages d’Europe. Les collectivités régionales et locales de l’UE ont été à l’avant-garde de la lutte contre la crise sanitaire et de la sécurité des personnes. Le rapport montre qu'elles sont également cruciales pour la reprise économique. Le rapport (Voici un extrait en italien) souligne l’impact sur les personnes les plus vulnérables de nos communautés et présente de nouvelles données d’opinion publique sur ces questions, issues d’enquêtes réalisées moins d’un mois avant la publication.

Le rapport, d'une part, soulève des inquiétudes de la part des gouvernements locaux quant à une diminution de la richesse de la population qui se traduira inévitablement par une diminution des recettes fiscales.

La crise du secteur du tourisme et la situation sanitaire dans les différentes régions d'Europe sont également analysées.

Les dommages causés au secteur du tourisme et la possibilité d'accéder à l'éducation à un moment où les écoles ont du mal à travailler en face à face sont calculés. Pour cette raison, la capacité d'accéder à des connexions numériques stables devient de plus en plus importante.

Les impacts économiques, sanitaires et sociaux confrontent l'Europe et ses communautés à un double défi. D’une part, la capacité de l’Europe à se repenser pour surmonter la crise actuelle. D'autre part, une nouvelle perception du rôle de la politique locale qui peut restaurer la confiance en l'Europe. Plus de la moitié des Européens font confiance aux collectivités locales et régionales. Cette confiance s'est également confirmée lors des récentes élections régionales qui ont récompensé les administrations qui ont le mieux géré la crise actuelle.

Les Européens souhaitent que les collectivités locales et régionales aient davantage d’influence au niveau de l’UE dans de nombreux domaines: Santé (45 %), emploi et affaires sociales (43 %), éducation, formation et culture (40 %) sont les secteurs les plus cités. Les 58 % des répondants (majoritaires dans chaque État membre) estiment que donner plus d'influence aux collectivités locales et régionales aura une incidence positive sur la capacité de l'UE à résoudre les problèmes. De plus en plus de personnes semblent prendre conscience de la nécessité de construire l’avenir de l’Europe avec les régions, les villes et les petites municipalités, et pas seulement avec les États membres et Bruxelles.