Nous avons rencontré le maire d'Agerola, Luca Mascolo, et la conseillère Regina Milo, qui travaille avec la responsabilité des Fonds européens, de l'éducation, de la culture, du travail et de la formation, pour raconter une histoire de succès dans l'utilisation des Fonds européens, qui a vu l'administration municipale mener à bien un projet qui a permis de récupérer un bâtiment historique abandonné, dans un campus universitaire avec une formation avancée dans le domaine de l'alimentation et du vin et du tourisme.

C’est l’histoire de l’ancienne Colonia Montana «Prince de Naples», qui se dresse depuis 1938 au sommet d’un belvédère surplombant la côte amalfitaine et offrant une large vue sur le golfe de Salerne et l’île de Capri.

Grâce au projet, un bâtiment d'intérêt historique et artistique a été rendu à la communauté.  lui donnant une nouvelle vie, en mettant l'accent sur la vocation d'Agerola pour l'hospitalité, la gastronomie typique et la mise en valeur des produits typiques du territoire.

Trois pièces principales au rez-de-chaussée: le hall, la salle de réception et la salle polyvalente.

Au premier étage, il y a 6 salles de classe. La salle de classe agora, destinée à des cours de nature théorique; deux salles de formation côte à côte; une salle de dégustation et de lavage; une salle de sommelier et une salle de pâtisserie.  Toutes les chambres sont meublées, équipées des équipements de cuisine les plus modernes et chaque étudiant dispose d'une station entièrement équipée.

Les deuxième et troisième étages abritent des chambres doubles et leurs toilettes, sont destinées à la réception. Au total, la propriété dispose de 35 chambres doubles et 3 suites.

Une cuisine industrielle (au sous-sol) un amphithéâtre en plein air et 23 000 mètres carrés de parc public complètent l'ensemble.

La municipalité d'Agerola a attribué une concession, par le biais d'un appel d'offres international, pour le bâtiment.

La colonie du Montana est maintenant la Campus du «Prince de Naples» Il offre des cours de formation avancée en alimentation et en vin ainsi qu'un programme d'études visant à obtenir des diplômes de trois ans et une maîtrise en sciences économiques et touristiques. En particulier, l'Université gastronomique dirigée par le chef étoilé Heinz Beck propose une formation avancée pour développer les compétences nécessaires aux besoins des professionnels de l'alimentation et de la restauration, à travers un lien de plus en plus fort entre la connaissance et la transformation des matières premières, la sphère créative et les connaissances de nature économique, organisationnelle et managériale.