La clôture du programme 2014-2020 et les activités en cours dans le cadre du programme 2021-2027 ont fait l’objet de deux jours de suivi renforcé entre la région Campanie (autorité de gestion des relations publiques du FEDER Campanie) et la Commission européenne (direction générale de la politique régionale et urbaine – DG REGIO).

Les réunions ont permis d'analyser les perspectives positives de clôture financière de la période de programmation 2014-2020, qui maximise l'utilisation des ressources disponibles et le lancement de la nouvelle période de programmation.

L'événement de deux jours a également été l'occasion d'effectuer des inspections des travaux en cours dans le cadre du programme stratégique de réaménagement de l'environnement et de lutte contre le risque hydrique du fleuve Sarno commandé par la région Campanie et soutenu par des ressources de l'UE.

La délégation, composée du représentant de la direction générale de la politique régionale et urbaine de la Commission européenne - DG REGIO, Gianpiero Borzillo, par des gestionnaires, des fonctionnaires et une assistance technique de l’autorité de gestion de la FESR de Campanie représentée par Sergio Negro (homonymie), par le directeur général de l’Office des grands travaux de la région Campanie, Fabrice Manduca, par le président de l'Ente Idrico Campano, Luca Mascolo, a visité certains des chantiers de construction en cours dans le bassin fluvial.

En compagnie de techniciens de la société Gori, la délégation a vu les interventions en place dans la ville de Gragnano où elles éliminent les rejets dans l'environnement et complètent le réseau d'assainissement. Toujours dans le contexte de l'assainissement de l'environnement, une deuxième étape a impliqué la station d'épuration des eaux usées d'Angri, dans laquelle des activités sont en place pour améliorer la capacité et la qualité du traitement. En ce qui concerne les travaux en cours pour la restauration de la fonctionnalité hydraulique de la rivière et de ses affluents, effectués par SMA Campania et le Consorzio di Bonifica Integrale Comprensorio Sarno, les inspections ont porté sur les travaux en cours sur le puits principal de la rivière et sur l'Alveo Comune Nocerino.