La région Campanie avec laAvis public L'inscription des Districts de Commerce sur la Liste Régionale vise à relancer le commerce sur l'ensemble du territoire.

Avec les districts de commerce, il sera possible de construire des stratégies communes et synergiques entre les entreprises, les institutions publiques et les acteurs sociaux;

Avec les districts de commerce, il sera également possible de régénérer les polarités urbaines, de promouvoir les ressources du territoire, de rétablir la confiance et de relancer la consommation.

I destinataires de l'avis Districts commerciaux

Les destinataires de l'avis sont les municipalités de Campanie sous forme unique ou agrégée qui ont l'intention d'établir et de promouvoir les districts commerciaux.

Les membres sont des municipalités, des associations professionnelles et de consommateurs, des entreprises, des entrepreneurs et d'autres particuliers qui exercent professionnellement une ou plusieurs activités avec l'obligation de s'inscrire au registre des sociétés auprès des chambres de commerce ou dans une section spéciale du registre des sociétés auprès des chambres de commerce.

Type de quartiers commerciaux

Il existe deux types de districts commerciaux qui peuvent être établis.

District urbain de commerce (DUC), constitué d'une partie du territoire municipal ou de l'ensemble du territoire municipal;

Diffuse (district de commerce) (DDC), composé de plusieurs municipalités ou parties de celles-ci.

L'importance démographique du district commercial ne doit pas être inférieure à 15 000 habitants.

Interventions admissibles dans les districts commerciaux

Les interventions éligibles peuvent concerner l’aménagement urbain, les initiatives de régénération urbaine, la revitalisation du réseau de distribution, les initiatives de protection sociale des entreprises, les projets synergiques avec des secteurs tels que le tourisme, la culture, l’art, etc.

Les programmes d'intervention peuvent être financés par des appels régionaux spéciaux et par le cofinancement de la Chambre de commerce territorialement compétente, par des sujets publics et privés qui ont promu ou adhéré à la constitution du district.

La note minimale pour la reconnaissance d'un district commercial

L'inscription sur la liste régionale sera possible si le projet de district proposé obtient au moins 40/100.

Pour la reconnaissance du score, les municipalités doivent, avec les autres acteurs institutionnels et privés présents, planifier la mise en œuvre d'importantes interventions territoriales.

Comment soumettre une demande pour l'établissement d'un district commercial

Le question doit être soumise, au moyen de la documentation jointe à l'avis public, par courrier électronique certifié à l'adresse suivante: districts.commercio@pec.regione.campania.it

Toute demande d’éclaircissement peut être envoyée à l’attention du responsable de la procédure unique à l’adresse électronique certifiée suivante: districts.commercio@pec.regione.campania.it

Des questions et réponses anonymes (FAQ) et/ou toute autre information sur la procédure seront disponibles sur le portail. http://www.regione.campania.it