Par décision no 712 du 20 décembre 2022 (BURC no 1 du 2 janvier 2023), le plan d'utilisation des zones de propriété maritime appartenant à l'État pour réglementer et améliorer, à des fins touristiques et récréatives, les plus de 500 kilomètres de côtes régionales. La bande côtière de Campanie représente un système écologique, territorial et paysager unifié d'une valeur inestimable pour la vitalité et la prospérité de l'économie régionale et pour l'amélioration de la qualité de vie des citoyens de Campanie.

Longue de plus de 500 km, composée de 60 municipalités de près de trois millions d'habitants, la côte de Campanie est un atout sur lequel la Région vise à attirer un tourisme de plus en plus attentif aux questions de durabilité et de qualité de l'offre tout en répondant aux besoins des communautés établies.

La région de Campanie a élaboré une stratégie articulée pour la protection, la mise en valeur et la revitalisation des territoires côtiers dans le but de définir des actions intégrées de développement durable et résilient qui peuvent tirer parti des ressources naturelles, paysagères, historiques, culturelles et entrepreneuriales des différents territoires.

Le plan s’inscrit dans le cadre plus large de la politique maritime intégrée de l’Union européenne, qui introduit un cadre commun pour la planification de l’espace maritime dans le but de poursuivre une gestion intégrée et d’assurer la croissance durable des écosystèmes côtiers et marins, qui sont soumis à de fortes pressions en matière de peuplement, au changement climatique, aux catastrophes naturelles et à l’érosion.

Les aspects les plus importants des règles introduites sont les suivants:

·la définition du contenu du plan de mise en œuvre pour l’utilisation des zones de propriété maritime à élaborer par les municipalités côtières.

Les zones d'utilisation libre et gratuite passent à partir de 20% à 30% la longueur des plages et autres espaces publics pouvant être utilisés pour la baignade. Les municipalités devront assurer un accès facile aux zones d'utilisation gratuite, en garantissant des services de base aux utilisateurs, tels que le nettoyage, la sécurité (sauvetage) et les toilettes.

La PUAD classe les municipalités côtières en fonction du développement touristique, des caractéristiques environnementales de la côte et de la baignade et constitue le cadre de référence pour l'élaboration, par les municipalités côtières, des plans de mise en œuvre pour l'utilisation (PAD) et pour l'exercice des fonctions de gestion sur le bien de l'État maritime non portuaire.

Par la décision no 712 du 20 décembre 2022, l’exécutif régional a adopté la PUAD.

Aux termes de l’article 1er, paragraphe 38, de la loi régionale 16/2014, « [d]ans un délai de 60 jours à compter de l’adoption de la PUAD, les communes, associations et opérateurs concernés peuvent présenter des observations à adresser à l’organisme régional compétent ».

PEC avant le 6 mars – dg.500900@pec.regione.campania.it

Formulaires disponibles sur territorio.regione.campania.it