Le conseiller du gouvernement de la région de Campanie, Bruno Discepolo, du front de mer de Castellammare di Stabia, récupéré dans le cadre du programme FEDER de Campanie (P.I.U. Europe), parle des stratégies de développement urbain pour la période de programmation 2021-2027 et de la transformation du concept de ville moyenne en celui de pôles urbains. Un changement de paradigme qui évaluera les projets en fonction de l'impact qu'ils auront sur la zone environnante de la ville proposante. Les structures urbaines doivent également avoir la capacité d'être un élément de développement pour les municipalités environnantes. L'orientation est de donner la priorité aux projets qui peuvent affecter les grandes communautés, en répercutant les avantages en dehors des murs de la ville. Le choix de se concentrer sur la taille des réseaux territoriaux et la grande surface est présent dans le document Vers un agenda territorial pour la région de Campanie tandis que dans le PR Campanie FEDER 2021-2027 Elle est contenue dans le défi 5: Une Campanie plus proche des citoyens Objectif spécifique Promouvoir un développement social, économique et environnemental intégré et inclusif, la culture, le patrimoine naturel, le tourisme durable et la sécurité dans les zones urbaines.